Le CHÂTEAU de KEROÜARTZ

Cette demeure du 18ème, chargée d’histoire, vous reçoit dans ses salles aux cheminées monumentales, ses trois chambres et trois suites d’une autre époque (et au confort d’aujourd’hui) vous feront vivre une expérience unique, hors du temps, dormir sous le ciel d’un baldaquin, entendre craquer les vieux parquets, se laisser aller à la rêverie devant un feu de cheminée, imaginer l’histoire du lieu et y écrire la sienne...

Ce lieu se prête à toutes les mises en scènes, aux plus belles émotions... mariage, film, clip, fête de famille, événementiel d’entreprise, concerts...

C’est l’écrin du lieu le vrai magicien, à chacun de se laisser porter par l’émotion que suscite les belles vibrations de l’endroit, liberté de retrouver son âme d’enfant, s’évader, vivre son rêve, son histoire …

Les Lieux

Grand parking

L'Orangerie, un espace de réception de 300 places assises,

Le club,  espace dancefloor, l'open bar

l'espace After : La Tisannerie, jeux de cartes, bar à whisky,

Reportage photos et vidéos,

embrasement des remparts, jeux de lumiere et sonorisation à la carte

Culturel, un guide universitaire spécialiste en Histoire et Architecture.

La cour et les Jardins

Une vue surplombant l’Aber Wrac’h, un paysage changeant au gré des marées.

Les jardins successifs en escalier, comme autant de décors, d’ambiances différentes… des scènes ouvertes à jouer comme bon vous semble…

Vous êtes le maître du jeu…

Le Salon d’Honneur

Une immense pièce à l’ambiance feutrée, un parquet qui craque sous les pas du visiteur, l’impression de se mouvoir sur un bateau, sous les regards bienveillants de reine de Cleuz du Gage et de Toussaint de Keroüartz…

La cheminée monumentale attire le regard et sur son manteau on peut lire la prière du père à l’enfant :

Comme tout tes aïeux mon fils n’as tu point l’envie d’illustrer par tes faits l’honneur de ma maison.

Honorer Dieu surtout et vivre par raison, pour mériter au ciel un si noble avantage.
Si mes pères ont acquis de l’honneur, du courage des degrés par leurs grandes vertus

Assurez vous mon père que je ne faille cœur pour mériter au ciel un si noble avantage.

A méditer! tout en regardant danser les flammes…

En écoutant peut être quelques mélodies  de ce piano désaccordé, il n’a plus jamais été d’accord depuis l’époque où mon cousin Philippe l’a abandonné, mon cœur depuis ce temps est triste et mon oreille orpheline…

Mais parfois je crois entendre quelques airs comme autant de soupirs s’en échapper… et vous, ne les entendez-vous pas ?

Le Salon des Explorateurs

Ici c’est le domaine des enfants, à travers des jeux, des livres, des films de contes... les enfants sont rois et tous les rôles sont permis… Ici c’est l’évasion, la liberté retrouvée... l’invitation aux voyages, à jouer tous les rôles, s’inventer des personnages, laisser son âme aux voyages… se perdre dans ses rêves.

le Salon d’honneur

Le Salon d'honneur: lumineux, ses grandes fenêtres donnent d’un côté sur le bel Aber… de l’autre sur la cour pavée, la fontaine, les courtines et ses tourelles...

joli point de vue pour partager un repas, un cocktail… se réchauffer où enflammer l’âtre pour le plaisir du jeu des flammes…

lever les yeux et s’interroger de la mystérieuse symbolique des sculptures ornant le fronton…

Le dortoir de la Bibliothèque

Il y a ici, un peu de magie, un peu de Poudlard (célèbre université de magie).

Anciennes combles du château, un plafond fait d’enchevêtrements de poutres, des murs habillés par des centaines de livres. Des récits d’aventure, des poèmes, des contes…

Des mots qui se mêlent, s’entremêlent, des personnages et des époques qui se croisent, s’entrecroisent laissant notre imaginaire vagabonder sans frontières .

La chambre des Contes

C’est la chambre des enfants, aux teintes douces, des petits lits, des jouets d’autrefois, un abri pour de jolies nuits… une petite salle de bain dans la tourelle, une charpente aux airs de coque de bateau renversé, c’est ici que l’on fait un doux naufrage… un îlot hors du temps.

La chambre des Anges

Là on a prit de la hauteur et le ciel ne semble plus si loin, les rêves feront le voyage. Dans cet univers ou la lumière est douce, pas de baldaquin pour abriter ses rêves, mais les anges sont là et veillent…

L’oratoire des Anges

L'oratoire ici est devenu une chambre, nichée dans la tour carrée, trois fenêtres, trois angles de vue : l’Aber, la grande allée, la cour… d’ici on voit venir !

La chambre du pirate

Longtemps appelée chambre du fantôme… mais il est parti et un pirate a pris la place, laissez-vous embarquer à bord et voguez sur une mer pleine d’aventures, de liberté et accostez peut-être sur une île avec elle… (où une île déserte… chacun fait ici ce qu’il veut!)

La chambre des Chevaliers

Elle aurait pu s’appeler des navigateurs, car l’histoire qui s’écrit ici est aussi maritime.

Paul-Antoine-Marie Fleuriot de l’Angle (marié à Georgette de Kerüartz) fut nommé comme "second"  de l’expédition Lapérouse en 1785 (Iles Samoa). Mais dans l’histoire familiale il y eut bien d’autres marins, chevaliers, explorateurs… A vous de choisir le personnage et l’histoire… Je vous laisse à vos songes et qu’ils soient bien gardés à l’abri du baldaquin.

La chambre des Oiseaux

La nature ici est présente… des tons de verts… des cages à oiseaux ouvertes, ici on ne met rien en cage… les oiseaux sont dehors et les corbeaux se moquent bien des quelques captifs ici immortalisés, pris au piége d’un cadre de verre.

Ici vous êtes au calme, le verger d’un côté, l’Aber de l’autre, peut-être bercés par quelques bruissement d’ailes… hululements d’effraies noceurs!

L’Orangerie

Ce bâtiment érigé en 2011… a voulu se faire discret, malgré ses grandes dimensions, il joue la transparence, et le soir venu se fait oublié, c’est la voûte étoilée d’un ciel d’été, qui ici prend la relève… à l’abri de la fraîcheur des nuits bretonnes pouvoir profiter des soirées festives jusqu’au petit matin (et plus encore pour certains dont un breuvage secret les tient "éveillés" jusqu’au petit déjeuner !)